Maman, je veux pas que tu travailles ! Comment concilier vie familiale et vie professionnelle sans culpabiliser, Par Anne-Marie et Isabelle Fillozat
Pourquoi les femmes s'engagent moins que les hommes en politique ?

Maman travaille au Ministère des Droits des Femmes, avec Najat Vallaud Belkacem

 

Capture d’écran 2014-02-13 à 16.12.01

 

Maman travaille à la rencontre de Najat Vallaud-Belkacem:

Marlène Schiappa, Anais Lunet, Delphine Amsellem à l'entrée du Ministère des Droits des Femmes

 


Capture d’écran 2014-02-13 à 16.05.39

 

Réunion de travail avec l'équipe du Ministère des Droits des Femmes: échanges sur les questions qui nous intéressent et dont nous traitons chaque année avec la Journée Maman travaille et chaque jour sur le blog Maman travaille !

 

Capture d’écran 2014-02-13 à 16.06.53

 

 

Anais Lunet, Déléguée générale de l'association, évoque la question de la reprise du travail après un congé maternité

 

Capture d’écran 2014-02-13 à 16.14.16

Najat Vallaud Belkacem, Ministre des Droits des Femmes, nous accueille dans son bureau pour une rencontre et une interview sérieuse sur le fond, mais dans la bonne humeur.

 

 

Capture d’écran 2014-02-13 à 16.09.05

 

Nous prenons en note les réponses de la Ministre; parfois des éclairages, parfois des compléments d'informations que nous restituerons aux lectrices dans notre compte-rendu

 

 

Nous étions trois, et nous étions impatientes ! Impatientes de rencontrer Najat Vallaud Belkacem, car même si nous avions déjà été à con contact, cette fois le rendez-vous serait centré sur nos propres questions. Impatientes aussi de rencontrer ses conseillers, avec qui nous avons pu échanger pendant près de 45 minutes en tout, sur notre bilan, notre état des lieux de ce qu'est la conciliation vie professionnelle / vie familiale en France en 2014, leur faire des retours des demandes de nos membres, mais aussi envisager des futures pistes de travail commun. Nous y reviendrons dans un prochain billet !

Marlène Schiappa, Anais Lunet, Ministere des droits des femmes Maman travaille
Marlène Schiappa, Anaïs Lunet, Delphine Amsellem - Anaïs en "selfie multiple" au Ministère des Droits des Femmes

 

Après 26 ans d'absence d'un Ministère consacré aux Droits des Femmes, Najat Vallaud Belkacem a un énorme chantier en cours: la loi sur l'égalité entre hommes et femmes. Et bien d'autres qui s'ouvrent, notamment liés aux thèmes chers à Maman travaille.

Capture d’écran 2014-02-13 à 16.13.55

 

Delphine Amsellem, Anaïs Lunet et moi-même avons donc eu le plaisir de nous installer dans le bureau de la Ministre des Droits des Femmes et Porte-Parole du gouvernement et de l'interroger sur les sujets qui nous tiennent à coeur. Certes, ce type d'entretien nous paraît toujours trop court, car nous aimerions lui poser mille autres questions; que pense-t-elle d'un service public de la petite enfance, par exemple, et d'autres demandes adressées à nous par des organisatons partenaires, mais le temps presse, même si ces sujets nous passionnent, nous devons sélectionner quelques questions pour pouvoir les approfondir...

Capture d’écran 2014-02-13 à 16.06.31

Voici donc ses réponses à nos 6 principales questions:

 

Maman travaille: La réforme du congé parental était sans doute nécessaire, notamment pour aller vers plus d'égalité entre pères et mères. Cela dit, elle pose un problème de mode de garde: lorsque le deuxième parent ne prend pas les 6 mois restants, que fait-on du bébé ?

 

 

 

Maman travaille: Actuellement, près de 98% des congés parentaux sont pris par les femmes - et pas par les hommes. Comment communiquer auprès des pères pour leur faire comprendre qu'ils peuvent eux aussi prendre la plus grande partie du congé parental ?

 

 

 

Maman travaille: 2014 est l'année de la mixité professionnelle, projet que vous avez vous-même lancé. En quoi ça consiste, quelles actions seront menées dans ce cadre ?

 

 

 

Maman travaille: Il existe encore en 2014 des Conventions Collectives sexistes. Nous pensons à la CC des activités de publicité par exemple, qui prévoir des jours enfants malades pour les mères; mais n'en prévoit pour les pères qu'à condition qu'ils soient veufs ou divorcés chargés de famille ! Que pouvez-vous faire pour ces points précis ?

 

 

 

Maman travaille: L'inévitable question "comment fait-elle"... Vous êtes ministre, mère de jumeaux, dans un couple à "double carrière"... Comment faites-vous ? Quel conseil pouvez-vous donner aux mères actives qui vous regardent ?

 

 

Maman travaille: Nous avons suivi les débats sur la loi égalité femmes / hommes à l'Assemblée nationale, les attaques personnelles contre vous nous ont semblées très dures; de même que vous soulevez un enthousiasme et des réactions massives de soutien. Que vous inspirent ces réactions, négatives ou positives ?

 

Capture d’écran 2014-02-13 à 16.14.41

Capture d’écran 2014-02-13 à 16.14.41

 

>> La semaine prochaine, notre compte-rendu écrit et complet de la rencontre avec la Ministre des Droits des Femmes

>> Et d'ici là, pour les abonnés à la newsletter (en haut à gauche, gratuit) la vidéo intgégrale de notre interview !

 

 

A lire aussi:

Les 200 astuces de Maman travaille

Rejoignez la page Facebook Maman travaille

NKM: "Ma belle-mère vit chez moi !"

Anne Hidalgo: "Ma nounou regardait Dallas.."

Ces mères qui travaillent sans mode de garde pour leurs enfants

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.