Previous month:
juin 2014
Next month:
août 2014

juillet 2014

Business is beautiful, l'art de cultiver sa différence (Jean-Baptiste Danet, Nick Lidell, Lyne Debney, Dorothy Mackenzie, Tony Allen)

On est rarement déçu par un livre de la collection Zen Business. Ca tient à plusieurs facteurs, mais l'un d'eux est bien sûr l'équipe de cette maison d'édition qui sait choisir des livres, en France ou à l'étranger, ans l'air du temps et avec une véritable valeur ajoutée "business". Le fait que Stéphane Leduc dirige cette maison y est ausi sans doute pour quelque chose, puisqu'il est directement concerné par ce qu'il publie.

Business is beautiful ne fait pas exception. Ce gros livre de plus de 200 pages aborde la question de l'entreprise avec légerté et plaisir, ce qui est assez rare pour être souligné.

En VO, le livre s'appelait d'ailleurs "Business or pleasure ?" ce qui donne une toute autre tonalité à un livre ou des entrepreneurs vivent avec passion.

 

Business is beautiful

Lire la suite "Business is beautiful, l'art de cultiver sa différence (Jean-Baptiste Danet, Nick Lidell, Lyne Debney, Dorothy Mackenzie, Tony Allen)" »


Le bêtisier des sites de rencontres + Monsieur et Madame Timètre ont un fils, de Stéphane Rose et Arnaud Demanche

Parce que l'été est la saison des romans, des livres de développement personnel, des ouvrages didactiques pour faire un point sur sa carrière... mais aussi la saison idéale pour lire de petits livres rigolos sur la plage, je vous propose ces deux mini livres édités par mes amis de chez La Musardine; avec Monsieur Stéphane Rose aux commandes.

Betisier

Lire la suite "Le bêtisier des sites de rencontres + Monsieur et Madame Timètre ont un fils, de Stéphane Rose et Arnaud Demanche" »


Nouveau papa, de Vincent Vidal

Dans la même collection que mon Guide de grossesse de Maman travaille et mes 200 astuces de Maman travaille, ce "Nouveau Papa" de Vincent Vidal vient compléter les ouvrages à avoir quand on est un jeune parent (carrément) éditer par Leducs et Quotidien Malin.

Nouveau papa

Lire la suite "Nouveau papa, de Vincent Vidal" »


Adoption de la loi égalité hommes/femmes: un aboutissement pour Maman travaille, retour sur notre "lobbying"

Maman travaille ministere droits des femmes 2

L'activité de Maman travaille se compose de plusieurs "branches": bien sûr ce blog, que j'ai créé en 2008, les événements (soirées réseau et Journées Maman travaille) que nous organisons en équipe avec des partenaires, publication d'études statistiques, livres, et lobbying.

Dès la création en 2008, j'ai voulu que nous puissions relayer les demandes des jeunes mères et des jeunes parents qui exercent une activité ou qui aimeraient en exercer une auprès des pouvoirs publics.

Nous avons ainsi été reçues par différents ministères, élus, députés, Maires, candidats aux élections présidentielles en 2012, institutions et avons rejoint la COFACE, confédération des organisations familiales de l'Union européenne qui pèse au niveau du Parlement européenn; mais aussi par les DRH d'entreprises françaises. (Maman travaille à l'Assemblée nationale: les résultats)

A notre échelle, nous avons souvent été sollicitées ou avons sollicité qui de droit pour leur présenter les "Propositions Maman travaille". Nous n'avons rien lâché, sans repos, nous avons râbaché les demandes des parents membres de l'association Maman travaille.

Ainsi, dès 2008 et la création du réseau, nous avons demandé que le congé parental puisse être partagé entre les mères et les pères. Cette demande nous semblait contribuer à une meilleure répartition des rôles dans le couple ou entre les parents. Nous avons découvert que nous n'étions pas les seules à formuler cette proposition: Brigitte Grésy, Inspectrice générale des affaires sociales, que nous aimons beaucoup chez Maman travaille, la détaillait dans un rapport très complet. Elle a porté cette demande avec brio pendant des années.

Côté Maman travaille, je tiens à saluer Anaïs Lunet et Hélène Bonvalot avec qui nous avons été autidionées un été, il y a plus d'un an, par la Délégation aux droits des femmes de l'Assemblée nationale qui nous avait alors sollicitées pour nous auditionner.

Capture d’écran 2014-07-25 à 09.19.04

C'était un moment solennel et émouvant, la possibilité de faire passer directement aux personnes en pleine élaboration de la loi égalité homms femmes nos messages. Nous avons alors défendu cette nouvelle forme de ocngé parental, et formulé également d'autres propositions. Anaïs Lunet est baby planner depuis des années et membres de plusieurs organisations de jeunes parents; quant à Hélène Bonvalot, elle travaille dans pour des ONG et connaît parfaitement les institutions. Ensemble, nous avons pu faire passer les messages de Maman travaille. D'autres associations ou organisations ont été auditionnées et sans doute sont allées dans le même sens que nous.

Plusieurs mois après, nous nous sommes rendues avec Delphine Amsellem et Anaïs Lunet au Ministère des Droits des femmes. (Retrouvez ici notre rencontre en vidéo avec Najat Vallaud Belkacem) 

Nous avions souvent pu croiser, interpeller ou échanger rapidement avec Najat Vallaud Belkacem en marge de conférences ou d'événements, mais c'était pour nous l'occasion de l'interroger sur les avancées du projet et de faire une réunion de travail avec son équipe pour réinsister sur les propositions qui nous tiennent à coeur pour une meilleure conciliation vie pro / vie familiale et une meilleure égalité hommes/femmes au travail comme au foyer.

Maman travaille ministere droits des femmes

L'équipe de Maman travaille en réunion au Ministère des Droits des femmes - Photo Aurore Catard

 

Il est rarissime que l'on s'enthousiasme ici sur des lois ou des decrets, mais celle-ci marque vraiment pour nous la concrétisation de plusieurs années de lobby. Avant ces réunions, nous avions aussi rencontré d'autres ministres depuis 2008 (économie numérique, travail et emploi, famille...) député-es et sénateurs.

L'association Maman travaille tient à remercier les députées, ministres, leurs collaborateurs pour leur écoute.

Mais surtout, nous tenons à remercier les Député-es et la Ministre des Droits des femmes qui ont travaillé sur cette loi. Nous avions suivi sur Direct Assemblée Nationale l'ensemble des débats et en avions retranscrit une partie sur les réseaux sociaux. Il s'est agi de débats denses qui ont du faire face à de nombreux amendements de toutes parts et à une désertion des bancs de l'Assemblée par certains parlementaires.

Il leur a fallu tenir bon pour accompagner cette loi jusqu'au Sénat où elle a été validée: enfin le congé parental sera partagé, avec une mesure incitative au partage équitable entre hommes et femmes !

Nous saluons leur énergie et leur ténacité.

 

Pour autant, nous ne crions pas victoire, ô que non ! Il nous reste encore des propositions, les inégalités existent encore. Mais nous espérons que cette loi contribuera à les faire diminuer; mais il reste encore des mesures à mettre en oeuvre: nous avions insisté à l'Assemblée nationale sur la communication envers les jeunes et futurs pères pour les impliquer davantage, sur les inégalités salariales, sur le manque d'information des mères actives sur leurs droits au travail, et d'autres...

Nous continuerons, ensemble, à faire entendre la voix des mères qui travaillent !

 

 

nous contacter: mamantravaille at yahoo point fr