5 trucs pour être heureux au travail, d'après Dominique Glocheux aka "Monsieur Bonheur"
Touche pas à ma PAJE ? (Communiqué des délégué-es de l'association Maman travaille)

EXCLU Brigitte Grésy: "Être nombreuses à vivre la même chose permet de comprendre que le problème vient de la société, pas de soi."

 

Brigitte Grésy Journée Maman travaille by Marlene Schiappa
La salle de la Fondation Biermans Lapotre, Cité Universitaire, Journée Maman travaille 2013



 

Chez Maman travaille, nous sommes toutes sans exception absolument supportrices et admiratives des travaux menés par Brigitte Grésy. Cette femme épatante est notamment spécialiste de l’égalité homme/femme, elle a publié "Petit traité contre le sexisme ordinaire", dirigé de nombreux rapports, est à l'origine de plusieurs propositions très efficaces notamment sur les congés parentaux, et depuis récemment est Secrétaire générale du Haut conseil à l'égalité professionnelle entre hommes et femmes.

 

 

Brigitte Grésy Maman travaille
Brigitte Grésy sur la scène de la Journée Maman travaille



 

Nous lui avons confié les yeux fermés une "carte blanche..." sur scène lors de la dernière Journée Maman travaille. Avec brio et charisme, elle a su nous parler de notre quotidien de mères actives avec beaucoup d'empathie, sans donner de leçon et en analysant des faits très concrets. Son intervention sur le thème de l'inégale répartition des tâches ménagères, émaillée de détails et d'exemples, a permis à chacune (et chacun !) de s'interroger sur son propre mode de fonctionnement.

En sortie de scène, notre journaliste, l'extraordinaire Sandra Franrenet, l'a interviewée pour vous.

 

 

Maman travaille: En tant que spécialiste des questions d’égalité professionnelle, considérez-vous qu’une journée comme celle-ci contribue à aller vers davantage d’égalité homme/femme ?

Brigitte Grésy: Tout à fait ! Le programme proposé par cette journée est au cœur des préoccupations de milliers de femmes. C’est une occasion idéale pour échanger des expériences mais aussi des signes de reconnaissance et se déculpabiliser. Le fait d’être nombreuses à vivre la même chose permet de comprendre que ce n’est pas soi mais la société telle qu’elle est conçue qui pose problème. C’est extrêmement important et rassurant d’en prendre conscience.

 

Maman travaille: Quels constats dressez-vous cette année ? Quels sont les grands chantiers sur lesquels il faut encore faire des progrès ?

Brigitte Grésy: Il y en a beaucoup mais je crois que le plus important reste celui de l’articulation du temps vie privée/vie professionnelle. Il faut insister dans ce domaine sur trois éléments : l’organisation du temps au sein de l’entreprise, l’évaluation des compétences qui sont évaluées à l’aune de critères masculins, c’est-à-dire de critères qui n’intègrent pas le temps des femmes et la modification des congés parentaux afin de mieux accrocher le père.

J’estime en outre qu’il faut porter une attention particulière sur la représentation des stéréotypes. Ce dernier point est à l’origine de beaucoup de souffrance féminine.

 

Maman travaille: Vous êtes une référence pour les participantes de cette journée ! Nous rêvons toutes de connaître vos secrets pour concilier vie personnelle/ vie professionnelle. Lequel acceptez-vous de partager avec nous ?

Brigitte Grésy: Mes enfants sont grands maintenant, je n’ai donc plus de soucis pour concilier ces deux aspects de ma vie. J’aurai cependant bientôt des petits-enfants et je sais que j’aurai envie de dégager du temps pour leur transmettre ce que j’ai accumulé.

Mais pour revenir à votre question, lorsque mes enfants étaient petits, j’étais encouragée et soutenue par mon compagnon. Et je n’ai jamais culpabilisé d’être une mère active. Les vrais clés du succès résident dans la solidarité et le respect au sein du couple.

Nous avons besoin d’entendre : « vas-y » et « je t’aide ».

 

Merci à Brigitte Grésy !

Photos par C. Ananiguian (DR Maman travaille)

 

D'autres articles qui vous intéressent:

Interview d'Ariane Raugel, fondatrice-présidente de BBbook.fr

Interview de Nathalie Kosciusko-Morizet par Maman travaille: "Ma belle-mère vit chez moi !"

Qui sont les finalistes du Prix Maman travaille ?

Maman travaille: les conseils des femmes politiques pour concilier vie professionnelle et vie familiale

 

 

Livre:

Les 200 astuces de Maman travaille

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)