Previous month:
août 2014
Next month:
octobre 2014

septembre 2014

Touche pas à ma PAJE ? (Communiqué des délégué-es de l'association Maman travaille)

Après réflexion longue et nourrie, des délégué-es de l'association Maman travaile ont souhaité partager ce communiqué sur la réforme des allocations familiales, et notamment de la PAJE.

--

La Ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a annoncé avec le secrétaire d'Etat au budget la baisse de la prime de naissance (900 euros environ à 300 euros environ) à partir du deuxième enfant; et de l'aide pour l'emploi d'une assistante maternelle ou d'une nourrice de 20%.

Cette baisse induirait de nombreuses difficultés pour les classes populaires; mais aussi et surtout pour les classes moyennes et les familles dont les deux parents travaillent.

La prime de naissance ne sert pas qu'à "acheter du matériel" comme cela a été dit dans un communiqué.

Elle contribue parfois à payer les frais liés à l'accouchement (dépassements d'honoraires, sage femme libérale, accouchement à domicile, préparations non remboursées à la naissance, chambre individuelle, etc) se substituant ainsi à la sécurité sociale, qui ne rembourse pas la totalité de l'accouchement.

En outre, alors que 2 couples sur 3 divorcent dans les grandes villes et que le nombre de familles monoparentales ou recomposées explose, on peut s'interroger sur le concept de "deuxième enfant": si Madame a déjà un enfant mais que c'est le premier de Monsieur ?

Par ailleurs, nous ne vivons pas dans La Petite Maison dans la Prairie: si l'aîné a 12 ans et qu'un bébé vient de naître, sommes-nous sensées mettre les baskets taille 39 de l'ado au bébé ? Ou devrions-nous conserver 12 ans nos poussettes et nos biberons (les normes ayant changé entre temps) ?

Lire la suite "Touche pas à ma PAJE ? (Communiqué des délégué-es de l'association Maman travaille)" »


EXCLU Brigitte Grésy: "Être nombreuses à vivre la même chose permet de comprendre que le problème vient de la société, pas de soi."

 

Brigitte Grésy Journée Maman travaille by Marlene Schiappa
La salle de la Fondation Biermans Lapotre, Cité Universitaire, Journée Maman travaille 2013



 

Chez Maman travaille, nous sommes toutes sans exception absolument supportrices et admiratives des travaux menés par Brigitte Grésy. Cette femme épatante est notamment spécialiste de l’égalité homme/femme, elle a publié "Petit traité contre le sexisme ordinaire", dirigé de nombreux rapports, est à l'origine de plusieurs propositions très efficaces notamment sur les congés parentaux, et depuis récemment est Secrétaire générale du Haut conseil à l'égalité professionnelle entre hommes et femmes.

 

 

Brigitte Grésy Maman travaille
Brigitte Grésy sur la scène de la Journée Maman travaille



 

Nous lui avons confié les yeux fermés une "carte blanche..." sur scène lors de la dernière Journée Maman travaille. Avec brio et charisme, elle a su nous parler de notre quotidien de mères actives avec beaucoup d'empathie, sans donner de leçon et en analysant des faits très concrets. Son intervention sur le thème de l'inégale répartition des tâches ménagères, émaillée de détails et d'exemples, a permis à chacune (et chacun !) de s'interroger sur son propre mode de fonctionnement.

En sortie de scène, notre journaliste, l'extraordinaire Sandra Franrenet, l'a interviewée pour vous.

 

Lire la suite "EXCLU Brigitte Grésy: "Être nombreuses à vivre la même chose permet de comprendre que le problème vient de la société, pas de soi."" »


5 trucs pour être heureux au travail, d'après Dominique Glocheux aka "Monsieur Bonheur"

Dominique Glocheux est conférencier et accessoirement auteur du best-seller La Vie en rose, mode d'emploi. Plus connu sous le surnom de "Monsieur Bonheur", il s'est donné une mission: permettre aux gens d'être enfin heureux. Son dernier livre, "Le Bonheur au travail", nous concerne donc directement ! Il y fait plus de 400 très courtes propositions pour appréhender avec joie et sérénité les questions liées à la vie professionnelle. Si, parfois, ses propositions tombent sous le sens, elles se révèlent souvent agréables et plus profitables. Voici ma sélection et analyse de 5 de mes trucs préférés, piochés dans "Le Bonheur au travail" paru aux éditions Cupcakes.

Bonheur au travail

 

Lire la suite "5 trucs pour être heureux au travail, d'après Dominique Glocheux aka "Monsieur Bonheur"" »


Quel cahier des charges pour les maisons de naissance ?

Enfin ! Nous finirions par pouvoir bénéficier de maisons de naissances pour accoucher dans des environnements moins sur-médicalisés, quand les grossesses le permettent... En effet, la loi du 6 décembre 2013 autorise la création expérimentale de maisons de naissances en France et la HAS a été chargée d'élaborer un cahier des charges en ce sens, assurant la qualité et la sécurité des soins autant pour la mère que pour l'enfant.


 " L’initiative parlementaire répond à une demande de certaines femmes d’accoucher dans des structures moins médicalisées et vise à diversifier l’offre de soins en obstétrique. Missionnée par le parlement, la HAS a défini un cahier des charges relatif aux modalités d’éligibilité, de fonctionnement et de prise en charge de la femme et de l’enfant. La liste des maisons de naissance autorisées à fonctionner à titre expérimental sera ensuite arrêtée par le ministère de la Santé et des Affaires sociales. " explique la HAS dans un communiqué.

Lire la suite "Quel cahier des charges pour les maisons de naissance ?" »