Touche pas à ma PAJE ? (Communiqué des délégué-es de l'association Maman travaille)
Peut-on travailler pendant un congé maternité, paternité ou un congé parental ?

Claire Caminade du CNIDFF "Les femmes sont les premières concernées par l'articulation des temps puisqu'elles assument 80% des tâches domestiques"

Photo Claire CaminadeClaire Caminade travaille dans le cadre du CNIDFF (centre nationale d'informations sur les droits des femmes) sur la question de la conciliation vie professionnelle / vie familiale. Nous sommes en contact depuis plusieurs mois: le CNIDFF a en effet monté une plateforme dédiée à la question, Temps pour Temps, et réalisé un film après avoir envisagé de décerner un Prix.

Interview avec réponses passionnantes de cette experte de la question, pour Maman travaille:

 

Maman travaille - Pourquoi avoir monté le projet Temps pour Temps ?

 

Claire Caminade: Le CNIDFF et le réseau des CIDFF interviennent depuis plus d’une dizaine d’année auprès des femmes sur la question de l’articulation des temps, de son impact sur leur accès à l’emploi et leur développement de carrière. Conscients que cette problématique concerne tous les acteurs économiques (les entreprises, les collectivités, les salarié-e-s, les syndicats…), nous avons voulu nous impliquer davantage auprès des entreprises et avons répondu à un appel à projet du Fond Social Européen. C’est ainsi qu’est né le projet « Temps pour Temps ».

 

L’objectif de ce projet est de sensibiliser les entreprises à l’articulation des temps de vie et comprend plusieurs axes :

 

-        L’accompagnement d’une douzaine de PME par les CIDFF de trois régions (Bretagne, Rhône et Pays de Loire) pour la mise en place de mesures en faveur de l’articulation des temps

-        La réalisation d’un film mettant en avant les bonnes pratiques des entreprises accompagnées par ces CIDFF 

 

 

Maman travaille: - Chez Maman travaille, nous sommes persuadées que l'articulation vie pro / vie familiale passe par l'égalité entre les femmes et les hommes. Nous avons même créé l'expression "plafond de mère." Néanmoins, ce point de vue n'est pas toujours partagé.

Comment expliqueriez-vous les liens entre égalité et conciliation vie pro / vie perso ?

 

 

Claire Caminade: Pour des raisons essentiellement socio-culturelles, les femmes sont les premières concernées par les questions d’articulation des temps puisqu’elles assument près de 80 % des tâches domestiques, passent quatre fois plus de temps que les hommes à faire le ménage, deux fois plus à s’occuper des enfants ou d’un adulte à charge… Il en résulte qu’elles sont davantage contraintes que les hommes à prévoir et organiser leur implication professionnelle en fonction des tâches liées au quotidien de la famille.

 

Ceci a une incidence dans leur vie professionnelle :

 

- Les femmes représentent plus de 80 % des travailleurs à temps partiel,

- Les femmes s’arrêtent davantage de travailler pour s’occuper des enfants : le taux d’activité des femmes décroît à mesure que le nombre d’enfants augmente au sein de la famille,

- L’écart de salaires entre les femmes et les hommes est de 27 %, tous temps de travail confondu,

- L’âge moyen de liquidation de la retraite des femmes est de 61,4 ans contre 60,5 ans pour les hommes, pour un montant de retraite moindre (1 165 € mensuels pour une femme, 1 749 € pour un homme.

 

 

Maman travaille: -Pouvez vous nous dire un mot du film que vous réalisez dans le cadre du projet Temps pour Temps ?

 

Claire Caminade: Son objectif est de promouvoir les bonnes pratiques des entreprises. Nous avons suivi les entreprises accompagnées par les CIDFF des régions Bretagne, Rhône et Pays de Loire dans les phases de diagnostic, analyse et proposition de mesures en faveur de l’articulation des temps devant bénéficier aux salarié-e-s de leur structure. Il montre que des mesures simples et à la portée de toutes les entreprises peuvent être mises en place, que ces dernières ne sont pas forcément coûteuses et peuvent agir sur le bien-être des salarié-e-s au travail.

 

Il est mis en ligne sur les sites Temps pour Temps (www.tempspourtemps.org) et CNIDFF (www.infofemmes.com)

 

Maman travaille- Vous y présentez les bonnes pratiques des entreprises : pensez-vous que ce sont les entreprises qui vont permettre d'avancer sur les sujets de l'équilibre des temps de vie et de l'égalité hommes/femmes ?

 

Claire Caminade: Que les entreprises prennent conscience de l’importance de la conciliation des temps de vie de leur salarié-e-s est déjà une avancée considérable !

 

Les entreprises accompagnées dans le cadre du projet ont été surprises par les effets que pouvaient avoir la mise en place de mesures en faveur de l’articulation des temps.

La mise en place de groupes de travail a contribué au dialogue social et impliqué tous les acteurs de l’entreprise, aussi bien la direction que les salarié-e-s et les représentant-e-s du personnel, pour réfléchir à ce qui pouvait être fait.

Agir sur la question de l’articulation des temps, c’est également agir sur les risques psychosociaux, engager l’entreprise dans une démarche RSE, impliquer les salarié-e-s.

Je vais reprendre les paroles d’un dirigeant dont l’entreprise a été accompagnée dans le cadre de « Temps pour Temps » : « Si on ne met pas en place dans l’entreprise les conditions du dialogue social, les conditions de la communication montante ou descendante, on passe à côté de quelque chose, l’entreprise ne fonctionne pas comme elle devrait fonctionner. »

 

 

Maman travaille: - Soyons politiquement incorrectes: une mesure pour la conciliation vie professionnelle / vie familiale vous semble-t-elle inutile ou contre productive ?

 

Claire Caminade: Bien au contraire ! Malgré les lois en vigueur, les femmes subissent encore des discriminations professionnelles, des inégalités salariales, sont freinées dans l’accès à la formation et occupent majoritairement des emplois précaires.

 

L’articulation vie professionnelle / vie personnelle, la prise en compte de la parentalité dans l’entreprise sont des sujets sur lesquels il faut faire progresser le droit des femmes, mais aussi celui des hommes.

 

Pour un meilleur partage des rôles entre femmes et hommes il faut continuer à travailler sur les stéréotypes.

 

 

Maman travaille: - L'égalité professionnelle et parentale régresse parfois: on était à 96% de congés parentaux pris par les mères il y a 4 ans, on est désormais à 98% ! Où est le frein, d'après vous ?

 

Claire Caminade: Dans la majorité des cas, le niveau d’emploi et de revenu de la femme incite les couples à faire le « choix » du congé parental pour la mère. La durée du congé parental et la rémunération faible de cette période apparaît dissuasif pour les hommes et ce d’autant plus qu’ils ont un niveau de responsabilité et de rémunération élevé.

 

Les représentations sociales ont également une incidence sur ce choix. En juin 2013, une étude de l’Insee faisait apparaître que « les pères, qui ne prennent que très rarement un congé parental, disent, deux fois plus que les mères, craindre un « effet défavorable » sur leur travail ou leur carrière (30 % contre 16 % des femmes) ».

 

D’où l’importance d’agir sur les stéréotypes et communiquer sur les mesures en faveur de l’articulation des temps.

 

Maman travaille: - Et vous-même à titre personnel, le sujet vous parle j'imagine ? Comment articulez-vous vie professionnelle et vie familiale ?

 

Claire Caminade: J’ai la chance de travailler dans une structure qui facilite les conditions de travail des parents (horaires modulables, jours enfants malades…) et qui est très investie dans les questions d’articulation des temps.

 

 

Maman travaille- Que propose le CNIDFF pour les femmes ? Et où vous trouver, dans quels cas ?

 

Claire Caminade: Fondé en 1972 à l’initiative de l’État, le Centre National d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles – CNIDFF (association nationale signataire d’une convention d’objectifs et de moyens avec l’État), est un relais essentiel de l’action des pouvoirs publics en matière d’accès aux droits pour les femmes, de lutte contre les discriminations sexistes et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

Le CNIDFF assure la direction nationale du réseau des 114 CIDFF et le représente auprès des instances nationales, européennes et internationales.

 

Les CIDFF – Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles - interviennent dans les domaines de :

 

-          l'Accès au droit,

-          la Lutte contre les violences sexistes,

-          l'Emploi et création d'activité,

-          la Vie familiale et la parentalité,

-          la Santé,

-          l'Éducation et la citoyenneté

 

Pour trouver les coordonnées du CIDFF le plus proche de chez vous :

www.infofemmes.com

 

Le film Temps pour Temps est visible ici

 

 >> rediffusion

NB J'en profite pour vous rappeler l'existence du "Guide de grossesse de Maman travaille" ! disponible en librairies...

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Claire CAMINADE

Merci pour la rediffusion de cet article.
Nous sommes en train de réfléchir à la possibilité d'une suite de ce projet dans le cadre d'un nouvel appel à projet européen. A suivre donc !!!

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)