Previous month:
septembre 2014
Next month:
novembre 2014

octobre 2014

Posez vos questions à la Secrétaire d'Etat aux droits des femmes, Pascale Boistard ! // Rencontre Maman travaille //

Najat

Il y a exactement 1 an, une délégation de l'association Maman travaille allait au Ministère des Droits des Femmes, à Paris, à la rencontre de la Ministre Najat Vallaud-Belkacem. Elle avait alors répondu à nos questions et aux votres sur plusieurs sujets; comme l'équitable répartition des temps de garde d'enfants, la loi sur l'égalité professionnelle, les inégalités salariales et la défense des droits des femmes...

Cette année, nous partons à la rencontre de la récente Secrétaire d'Etats aux Droits des femmes, Pascale Boistard. Quelles questions voudriez-vous lui poser, en lien avec son champ d'action...?

Pascale boistard

>> Dites-le nous dans les commentaires, nous lui poserons pour vous et viendrons partager ses réponses ici même ! A vous la parole...


Faut-il remercier son conjoint de participer aux tâches ménagères ? (lisez entièrement avant de vous énerver :) )

Menage

La semaine dernière, j'avais le plaisir de "marrainer" un nouveau réseau dans ma ville du Mans: Les Talks by Audrey. Audrey est une jeune femme super dynamique et son projet, mûri depuis quelques années déjà, explosera sans doute ! Ses talks sont des rencontres autour de thèmes et d'activités de femmes (atelier réseaux sociaux, vide dressing, etc) Pour cette première, intervention de la fondatrice de Maman travaille oblige, nous parlions de conciliation vie professionnelle / vie familiale.

Alors que l'épineux sujet des tâches ménagères et de la répartition hommes/femmes est arrivé sur la table des excellents muffins du Cups Cake Cofee, j'ai rappelé que 80% des tâches ménagères sont accomplies par les femmes en moyenne selon l'INED et que dans 65% des familles, la mère seule assume les missions éducatives, d'après l'étude Maman travaille.

Lire la suite "Faut-il remercier son conjoint de participer aux tâches ménagères ? (lisez entièrement avant de vous énerver :) )" »


Le Corps des femmes: comment Madeleine Chapsal m'a consternée

Madeleine Chapsal, romancière bien connue et épouse de Jean-Jacques Servan Schreiber, avait jusque là toute ma sympathie. Le parcours de cette femme de lettre passionne, puisqu'elle a aussi bien réussi sa vie publique qu'elle a souffert dans sa vie personnelle (problèmes de stérilité, tromperies aggravées: JJSS a mené une relation parallèle avec Françoise Giroud pendant son mariage avec Madeleine Chapsal, avant de les quitter toutes les deux pour Sabine, 20 ans de moins #ohlala #scandale.) Je prenais aussi sa liberté de ton pour un engagement, et son exclusion du jury du Prix Femina pour l'avoir trop "ouvert" faisait d'elle une sympathique libertaire.

C'est donc en toute confiance que j'ai acheté son dernier livre Le Corps des femmes. Outre le nom me rappelant un blog bien connu; la 4ème de couverture promettait des réflexions autour de l'exposition, ou non, du corps des femmes - et la peinture au corps dénudé de la couverture abondait dans ce sens.

Madeleine chapsal corps des femmes

" Bras nus, épaules et naissance des seins à découvert, croupes dans des jupes, des shorts, des jeans ultraserrés, le nudisme féminin se répand. Que ce soit dans les rues, les lieux publics, les magazines, sur les écrans où animatrices, présentatrices, invitées se dénudent sans réserve, quels que soient leur âge ou la saison. Alors que les hommes, eux, restent normalement couverts.

Face à cette différence de comportement, l'idée a fondu sur moi : le corps des femmes appartient toujours aux hommes ! Lesquels l'utilisent, ce corps, l'agressent, l'exploitent, le dominent depuis des millénaires.
La libération des femmes ne serait-elle qu'un leurre ? "

 

Le livre m'est en réalité tombé des mains plusieurs fois. Je vais vous dire: on dirait qu'il a été écrit par Nadine Morano.

Lire la suite "Le Corps des femmes: comment Madeleine Chapsal m'a consternée" »


Lou ! Un film à voir entre mère et fille #vacancesscolaires

C'est sans grand enthousiasme que j'ai emmené ma fille aînée voir le film "Lou!" adapté de la BD que je n'ai jamais lue; et elle non plus. En général, le cinéma avec les enfants, c'est

- trop d'enfants dans la salle 

- trop de Maltesers devant les pubs

- trop de "Mais y'a pas de réseau ici comment j'envoie mes mails pro pendant la séance !?"

Rien de tout ça avec le film Lou ! que j'ai tout simplement A DO RE. Ma fille a voulu le voir une deuxième fois juste après, tellement ça l'a accrochée.

Mere dans lou

L'histoire ?

Lire la suite "Lou ! Un film à voir entre mère et fille #vacancesscolaires" »