Vos avis et envies autour des prochaines rencontres "Maman travaille" ?
J'arrête de m'épuiser - comment éviter le burn out: le programme en 21 jours

Comment s'aimer toujours malgré la routine (et les enfants) ? Les conseils de Frédérique Corre Montagu

Capture d’écran 2015-01-29 à 08.04.34

Traductrice, auteure de livres sur la maternité et en couple depuis la bagatelle de 27 ans, Frédérique Corre Montagu partage ses conseils pour s'aimer toujours dans un nouveau livre: "S'aimer toujours" écrit avec la psychologue Muriel Boinot. On y apprend des choses intéressantes sur la vie de couple au gré de la routine ou des enfants, comme...

 

1/ Un couple qui dure n'est pas forcément un couple qui s'aime

C'est partant de ce parti pris que le livre entend aider les couples qui ont envie de durer à garder le contact. C'est vrai, on en connait des couples fiers d'être ensemble depuis 10, 15, 20, 25, 30, 35 ans... mais qui ne peuvent plus se supporter ! Pour Frédérique Corre Montagu, on peut agir là-dessus en mettant en place des règles simples.

 

2/ Le coup de foudre est une histoire chimique

La rencontre fait sécréter de la dopamine, qui excite, de l'ocytocine, qui attache, et du PEA, hormone qui euphorise l'amour... Bref, tout ça c'est une histoire d'alchimie et d'addiction ! Toujours bon à savoir.

 

3/ D'après la psy, l'amour "complice" a  plus de chances de durer que l'amour "passion"...

L'idéal étant de mêler les deux. Ah, parce qu'on peut choisir ? En tout cas, la psychologue est formelle: la complicité est le secret d'un couple qui réussit à communiquer et à partager des choses sur le long terme. Et la complicité... ça se travaille ! Temps de loisirs communs ? Projets à deux ? Rituels romantiques ? Tout est bon à prendre pour solidifier la base chimique avec une bonne dose de complicité...

 

4/ Un couple qui s'aime sait se disputer

Frédérique Corre Montagu donne les secrets d'une bonne dispute. Pour elle, dans le désordre, il faut ne pas hausser le ton, ne pas vouloir se venger, clore la dispute par un bisou ou un câlin... Là, je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour moi, une dispute a été constructive si elle permet à chacun de s'exprimer; et je ne suis pas du tout pour les bisous qui marquent la fin de la dispute, je préfère laisser redescendre la pression avant - comme avec les enfants...

 

5/ On dévoile sa libido

Dans ce livre, nous sommes incités à être aussi naturels que possible sexuellement: ne pas feindre ou faire semblant, partager nos goûts, reste le meilleur moyen d'avoir une vie sexuelle satisfaisante. Quelques trucs sont aussi partagés pour re booster une libido un peu fatiguée par la routine, les soucis du travail, les enfants... Quelques conseils pratiques comme savoir accorder du temps, fermer la porte ou créer une ambiance douce propice au rapprochement. 

 

6/ Quand l'enfant survient...

Là forcément, je tique  en lisant parmi les conseils que le papa doit "proposer son aide par exemple pour garder bébé pendant que la maman fait sa rééducation du périnée". Je fais partie des gens qui veulent bannir le verbe "aider" quand il s'agit d'un homme qui dans sa grande mansuétude aiderait son épouse en gardant son propre enfant... Pour le reste, les conseils donnés sont pleins de bon sens, notamment en ce qui concerne le rapport des parents à leur bébé "projet" ou "chef d'oeuvre": ne pas se concentrer trop sur lui, etc. C'est à lire avant d'avoir un enfant, on n'est kamais trop prévenu.

 

7/ Rebondir quand tout semble perdu

Ce chapitre du livre "S'aimer toujours" me semble le plus intéressant ! Frédérique Corre Montagu y invite les lecteurs à dresser un état des lieux de leur couple, et à se poser des questions concrètes et orienter la réflexion vers ce qui peut faire durer le couple. Qu'est-ce qui vous a amenés à vous mettre ensemble ? Sur quoi avez-vous été déçue ? Qu'est-ce qui vous empêche de vous séparer ? Qu'est-ce qui vous unit toujours ? Etc.

 

> Mon avis. Un livre à 5 euros et quelques, écrit de manière agréable, utile aussi bien pour les jeunes couples qui veulent vivre ensemble que pour les "vieux couples" qui veulent rester ensemble. Il n'y est pas question de "raviver la flamme" artificiellement et à tout prix, mais bien de faire en sorte que chacun s'épanouisse dans un couple et sache se débarrasser des aléas extérieurs qui peuvent interférer dans les ondes du couple. L'expérience personnelle et la maturité de Frédérique Corre Montagu transparaissent forcément, et ce n'est pas pour nous déplaire. En bref, "S'aimer toujours" invite plus à interroger notre mode de fonctionnement qu'à livrer un mode d'emploi automatique, et c'est ce qui peut nous aider au quotidien... A lire !

 

> On en parle sur la page Facebook Maman travaille !

  Saimertoujours

Sinon, ça va vous intéresser...

> On a lu... Moment d'un couple, de Nelly Allard (Prix Interallié)

> Entreprendre... au détriment de son couple ? Par Sandra Le Grand

> Annoncer sa séparation aux enfants, par la psy Elodie Cingal