Journée Maman travaille: le 8 décembre 2015 au Ministère des Affaires sociales, de la santé et des Droits des femmes
Journée Maman travaille 2015-2016 au Ministère des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes: réservez votre billet !

Barbie WonderWoman annoncée par Mattel pour 2016: pourquoi ?

Une Barbie WonderWoman fera son apparition en 2016 ! C’est à l’occasion du ComicCon que Mattel a dévoilé ce nouveau projet de poupée Barbie Wonder Woman.

Barbie wonderwoman

Barbie Wonder Woman

 

 

Depuis quelques années émerge une vraie demande de consommation pour des Barbie différentes du modèle initial: la grande blonde à la minceur improbable (elle ne tiendrait pas debout avec ces mensurations) mise en scène dans un univers très rose et plutôt passif.

On a d'ailleurs vu l'émergence de poupées Barbie aux métiers très actuels: ingénieure ou même community manager ! Greenpeace a même orchestré le divorce officiel de Ken et Barbie pour protester contre la déforestation...

 

Lisez notre article à ce sujet : « Une barbie à la peau noire et aux cheveux naturels, pourquoi c’est important »

 

Des artistes se sont même amusé à détourner Barbie pour en faire une femme aux mensurations « normales », à la moyenne des femmes réelles. Et même, sacrilège : à la présenter sans maquillage (lire notre article) !

 

Si WonderWoman correspond au modèle d’ « empowerment » des femmes, indépendantes, qui se prennent en main, font preuve de force… il n’en reste pas moins qu’en créant une Barbie Wonder Woman, Mattel croise deux modèles féminins inatteignables.

Au demeurant, quand on creuse dans l'histoire de Barbie, on trouve vite une poupée Barbie Wonder Woman déjà existante depuis au moins 2008, au modique prix de 40 dollars...

 

Barbie wonder woman collection

Barbie Wonder Woman de collection

 

Alors pourquoi cette annonce datée..? La sortie d'une nouvelle Wonder Woman, qui serait inspirée par les traits de l'actrice, correspond en fait à la sortie du film Superman vs Batman (ou l'inverse) qui sera l'occasion d'une multitude de produits dérivés... et genrés ! 

 

Nous ne sommes ni des Barbies, ni des WonderWomen. Les petits garçons ne sont pas plus des IronMen, et je ne crois pas que ceux qui jouent à SpiderMan se prennent pour des araignées, si ?

Mais un jour, disant à ma fille de 5 ans à l'époque: "Ma chérie, tu réalises bien qu'elle n'a pas une silhouette normale cette Barbie ?" Elle m'a répondu: "Oui maman. Je sais aussi que dans la vie, personne n'a les cheveux bleus naturellement et un chien rose."

Et si les enfants étaient moins influencés par les poupées qu'on ne le pense ?

 

Barbie rencontre Wonder Woman, deux idéaux féminins improbables et stéréotypés. Raison de plus pour jouer avec ? 

 

Lisez aussi:

« Une barbie à la peau noire et aux cheveux naturels, pourquoi c’est important »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.