L'album de la maturité: ces moments où je suis contente d'avoir (un peu) vieilli
Bébé reste en néonat' : 8 très bon conseils d'une maman de prématuré

Les secrets de conciliation vie pro / vie famiale de Laure Flessel, double championne olympique: "Je me base sur les 3P !"

Laura flessel 2

J'ai eu le plaisir d'animer une conférence autour de la course La Parisienne, avec des chercheuse et chercheur de l'INSEP et de l'INSERM, la RSE de Nivéa, la responsable marketing de Withings, Vincent le coach de La Parisienne, une consultante de 1782, et sa fondatrice Jennifer Atkin ! Un grand moment d'échanges autour de la prévention du burn out des femmes, et du rôle du sport dans cette prévention. Nous avons parlé du programme J'arrête de m'épuiser - 21 jours pour prévenir le burn out.

Laura Flessel, double championne olympique d'escrime, femme engagée et mère, a eu la gentillesse de partager son expérience et ses conseils... Généreuse et animée par une envie de partager et de transmettre, Laura Flessel donne des conseils précieux, elle qui a remporté des JO juste après une grossesse ! Pourtant, jamais aucun burn out pour elle, contrairement à certain-es de ses collègues. Une preuve que l'on peut en faire beaucoup pourvu d'être très bien accompagné-e et de respecter ses besoins...

- Je me base sur les 3P

Plaisir, Pression, Planification.

Plaisir: Laura Flessel nous a expliqué comment le plaisir est un des trois piliers de ce qu'elle fait. Se concentrer avant tout sur ce qui nous plaît ! 

Pression: la pression génère de l'adrénaline, donne des objectifs à atteindre, et donc améliore aussi l'estime de soi. Bref, la pression vous fait avancer ? C'est un mental de championne !

Planification: "Beaucoup de sportifs se laissent vivre au jour le jour. Dans le sport de haut niveau c'est impossible car nous sommes souvent des amateurs: il faut donc avoir une activité professionnelle, une vie familiale et en plus une vie de sportif de haut niveau ! Caler les entraînements dans ce planning... Ca s'organise. J'ai aussi besoin de planifier les temps forts, les temps d'entraînement, les temps de récupération à ne pas oublier." nous a dit la double championne olympique.

 

- J'apprivoise mon sommeil

Laura Flessel nous a expliqué comment elle arrivait à gérer son sommeil et son réveil, en compétitions quand il faut affronter des décalages horaires ! L'idée est de très bien se connaître et de connaître ses phases de sommeil.

Finalement, les interventions des chercheurs de l'INSERM et de l'INSEP spécialistes du sommeil et qui entraînement notamment les sportifs à haut potentiels de médaille pour les JO de 2016 et de 2020 nous ont rassurées sur le fait qu'on peut parfaitement contrôler et influer son sommeil ! Sommeil léger, sommeil paradoxal... Laura Flessel se conditionne pour réussir à faire de beaux rêves avant une compétition, à visualiser positivement la journée du lendemain en mémorisant qu'elle se prépare pour gagner et utilise la fatigue comme une arme !

 

- J'équilibre mes "temps de vie"

Avant, Laura Flessel se définissait comme championne. Puis ça a été "championne et maman" puis "maman et championne". Aujourd'hui, elle mène également une vie humanitaire et engagée très remplie et elle transmet ses connaissances à une jeune sportive dont on espère qu'elle connaîtra le même parcours que la Guêpe ! "Trop de sportifs ne planifient pas et oublient de penser à une reconversion. Or, c'est primordial pour ne pas tomber de haut et garder un équilibre. "

 

Un très grand merci aux organisatrices de La Parisienne pour ce moment exceptionnel avec des femmes de réseaux féminins d'entreprises, de DRH et RSE... et bravo à La Parisienne qui prend à bras le corps cette question encore taboue du burn-out et de sa prévention !

Félicitations à toutes les courageuses runneuses qui ont affronté la pluie en équipes !

 

Laura flessel