Previous month:
octobre 2015
Next month:
décembre 2015

novembre 2015

Femmes battues, pourquoi elles veulent rester avec leur mari violent

Ainsi s'acheva presque la Journée dédiée aux violences faites aux femmes. Des chiffres effrayants, des femmes qui meurent, et des mantras:

Partez après le premier coup

Fuyez

Ne restez pas pour vos enfants, partez pour vos enfants

Et après le discours médiatiques, dans ma tête, tournent les phrases de mes amies.

M., ex collègue, qui me montrait ses bleus sur les bras le mardi et m'invitait à dîner chez elle et son compagnon le vendredi. "Tu vas voir il est sympa quand il ne fait pas de crise."

B., militante féministe très connue, qui défile sur les plateaux TV en exigeant le partage des tâches ménagères, et qui m'appelle parfois en pleurant parce qu'"il" a recommencé.

C., qui ne peut pas partir parce qu'elle ne travaille pas, ne gagne pas d'argent, n'a nulle part où aller.

N., qui me dit que sa propre famille trouve ça normal et qu'ils l'ont prévenue: ils témoigneront contre elle si elle demande le divorce.

Lire la suite "Femmes battues, pourquoi elles veulent rester avec leur mari violent " »


Journée Maman travaille : demandez le programme ! :) #Bonheur #MinistèreDroitsFemmes #MamanTravaille

Capture d’écran 2015-11-23 à 16.39.30

 

Mardi 8 décembre nous organisons la Journée Maman travaille au Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes. Un événement annuel, mais aussi un grand retour puisqu'en 2014 nous avions concentré nos efforts sur nos actions de lobbying, qui portent enfin leurs fruits cette année !

Téléchargement Programme v04 (1)

 

Celles qui désirent lire le programme complet peuvent le faire en cliquant plus haut.

Laissez-nous apporter quelques précisions et vous le présenter avec nos mots:

C'est un honneur pour nous d'organiser cet événement et de vous recevoir au Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Nous devons remercier le cabinet de Mme Pascale Boistard qui a permis cela. C'est Laurence Rossignol, Secrétaire d'Etat à la famille, qui fera le discours d'introduction de la Journée.

Marlène Schiappa, fondatrice de Maman travaille, partagera avec nous son mot d'accueil et sa présentation du Pacte Transparence crèches, mais aussi des surprises de la journée !

 

Nous démarrerons fort avec la signature du Pacte Transparence Crèches par le Maire de Bordeaux, Alain Juppé (sous réserve) et son adjointe Brigitte Collet, déléguée à l'enfance et pédiatre. La ville de Bordeaux mène de longue date une politique exemplaire sur la question des attributions de places en crèche et de la petite enfance, nous tenons à saluer cet engagement et à les remercier pour l'excellent accueil qui nous a été réservé au cours de notre "tour de France" des places en crèches !

Juppé

Alain Juppé

 

 

Ensuite, Anaïs Lunet directrice de l'agence BforBaby et présidente de la Fédération francophone des baby planners vous racontera comment elle s'est "sortie de la cave". Debout, seule en scène, cette "bonheur story" est à ne pas manquer. Cette intervention n'était pas prévue, vous savez qu'Anaïs fait partie de l'équipe qui organise la journée Maman travaille mais lorsqu'elle m'a raconté comment elle s'était sortie de la cave, je l'ai suppliée de l'expliquer publiquement !

Et-Isabelle-Pailleau-Audrey-Akoun_imageWidth210

Isabelle Pailleau & Audrey Akoun, cofondatrices de La Fabrique à bonheurs

 

Puis nous partons pour 1 heure complète de "Two Women Show" incroyable avec Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, cofondatrices de la Fabrique à bonheurs, auteures des best sellers Je dis enfin stop à la pression ! et Apprendre autrement avec la pédagogie positive. Ces deux femmes à la pêche exceptionnelles sont également psychologues, spécialistes du travail et des enfants. Nous ne pouvions pas consacrer notre journée au BONHEUR sans elles...

 

Encore dans l'énergie de leur show, nous enchaînerons avec une table ronde "Comment trouver l'équilibre quand ça va mal ?" Nos intervenantes débattront et raconteront leurs histoires passionnantes en donnant des clés. Nous avons demandé à une juriste fun, Djeffa Tisserand, et à une ex syndicaliste et élue Renée Kaziewicz, de venir, mais aussi à des spécialistes, auteures de livres sur le sujet comme Sonia Bellouti et ses "Tétons flingueurs" ou Nadia Hathroubi et son "La seule chose à briser c'est le silence". Spécialité des Journées Maman travaille: aborder même les sujets tabous comme le cancer du sein ou les violences, car la conciliation vie pro / vie familiale ne se vit pas comme dans les banques d'images libres de droit...

 

Marie donzel

Marie Donzel, du cabinet de conseil en innovation sociale Donzelle&Cie, notamment derrière le Programme EVE/blog

 

Marie Donzel, directrice d'un cabinet de conseil en innovation sociale et notamment derrière le blog programme EVE, auteure d'une étude de les inégalités professionnelles, nous présentera ses analyses pertinentes autour du thème "Ménagère, manager ?" un moment seule-en-scène brillant sur la question des inégales répartition des tâches ménagères et de ce qui s'y joue...

 

Pour terminer cette matinée, c'est Anne Hidalgo, Maire de Paris, qui viendra signer le Pacte Transparence Crèches ! Un engagement extrêmement fort de la Maire de la Capitale, dont dépendent 20 arrondissements aux critères spécifiques puisque c'est de la compétence des Maires d'arrondissements. En cas d'absence d'Anne Hidalgo, c'est Dominique Versini, adjointe déléguée à la petite enfance à Paris, qui nous honorera de sa confiance. Une politique délicate et un sujet majeur pour Paris et pour sa Maire très engagée sur la question !

Anne_Hidalgo,_février_2014

Anne Hidalgo, Maire de Paris

 

C'est terminé ? Non, ce n'était que la matinée...!

 

Pendant la PAUSE DEJEUNER nous vous proposerons un buffet réseau destiné à se rencontrer et à discuter, échanger, partager... et également un atelier proposé par notre partenaire o2, qui animera ce moment autour du thème "Qui va garder les enfants ?" Les chefs d'agences seront présents pour calculer aussi avec vous les aides de la CAF auxquelles vous avez droit. 

Nous vous préparons aussi une surprise.... mais chut ;)

 

Pour la reprise, nous attaquons avec la signature du Pacte Transparence Crèche par Jean-Claude Boulard, Sénateur-Maire du Mans ! 

 

Nous vous proposerons ensuite de lâcher votre trapèze pour attraper le suivant... nous allons décliner cette phrase d'Olivier Clerc avec Fabienne Bellier Toulouzou,qui est passée de communicante à patronne de salons de thé à attachée parlementaire en ayant trois enfants, Jessica Cymerman aka Serial Mother, la célèbre blogueuse et auteure, le spécialiste des changements de vie Yves Deloison que vous connaissez car vous aviez adoré son intervention, et une dernière intervenante reporter de guerre & mère de famille !

 

Une deuxième "bonheur story" avec Leslie Sawicka, seule en scène, qui nous racontera comment elle a quitté le monde cossu de la finance pour lancer toute seule un magazine parental basé sur les témoignages des mamans... devenu aujourd'hui une des top réussites des entreprises en croissance en France et qui salarie une trentaine de personnes à Paris !

 

Nous parlerons ensuite égalité parentale et professionnelle ou "soumission enchantée", ou comment interroger le concept philosophique de bonheur dans la conciliation vie pro / vie familiale, avec Isabelle Germain fondatrice du site Les Nouvelles NEWS et présidente de la commission stéréotypes du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, l'écrivain, sociologue et futur papa Loic Lecanu, l'auteure des Tribulations d'une caissière Anna Sam, et Chekeba Hachemi qui fut la 1ère femme diplomate, puis Ministre en Afhganistan, et le raconte dans "L'Insolente de Kaboul" ! 

 

Capture d’écran 2015-11-23 à 17.17.02

Chekeba Hachemi, 1ère femme diplomate et 1ère femme membre du gouvernement Afghan, auteure de l'Insolente de Kaboul.

 

Après une nouvelle intervention surprise... nous recevrons Géraldine Durand, directrice marketing et communication d'un grand groupe (o2, notre partenaire) qui viendra nous raconter le jour où elle a décidé de tout lâcher et de parler de ses FIV en plein entretien d'embauche ! Son histoire bouleversante mérite l'écoute la plus attentive...

Pour finir, nous participerons ensemble à une sorte de thérapie de groupe: un coaching groupé ! Elles sont coach business (Barbara Nativel) coach sportive (avec Jennifer Atkin la directrice de La Parisienne) et coach parentale (Mélanie Schmidt-Ulman) et elles répondront en direct aux questions que nous nous posons toutes, depuis la salle, ENSEMBLE, la force de notre 1er réseau de mères actives !

Capture d’écran 2015-11-22 à 16.31.35

D'immenses MERCI à o2 notre partenaire, sans qui rien ne serait possible et plus encore pour leur engagement de longue date à nos côtés, avec une équipe du tonnerre, efficace, pro et sincère, et qui accepte de nous faire confiance pour financer cette Journée Maman travaille !

Guillaume-RICHARD-O2-1

Guillaume Richard PDG de o2 

 

Un merci du fond du coeur à l'agence BforBaby, notre partenaire organisation !

Anais lunet

Anaïs Lunet, directrice de l'agence BforBaby, Présidente de la fédération francophone des baby planners

 

Et d'énormes clins d'yeux à Eyrolles, Weleda, Parole de Mamans avec qui nous travaillons vos autre surprises du jour J... ;)

 

Avec son autorisation, nous partageons le message de la formidable Amel Kefif, animatrice de la Journée Maman travaille depuis ses débuts et pour cette année encore:

 

JMT amel

Je suis encore sonnée de l’horreur que nous venons de vivre il y a quelques jours. Mais ça n’anéantira pas ma foi en l’Homme, la Femme et l’amour. Maman travaille est à l'image de ce que nous devons aujourd'hui combattre et de ce à quoi nous devons nous attacher : La fraternité, l'entraide, le soutien, la lutte contre tous les obscurantistes et toutes les formes d'obscurantismes.

Je suis effectivement présente depuis le 1er jour car cette association c'est une part de moi aussi. Maman travaille réveille les esprits et les consciences à tous les niveaux et auprès de tout le monde. Je n'avais pas imaginé toutes les restrictions que l'on peut s'imposer inconsciemment et que l'on impose aux autres (sans savoir), de ce que l'on continue de cultiver comme mur invisible entre nos envies et notre vie. Ta fameuse expression "plafond de mère" a pris tout son sens en découvrant cela. S'ouvrir à l'autre qui ne comprend pas les multi-rôles d'une femme en dehors de son poste, notre responsabilité en tant que Femme, Maman, Dirigeante, Employée, Mère de famille, Mère au foyer, mère célibataire, célibattante, s’ouvrir à l’autre pour qu’il évolue, comprenne et accepte. Maman travaille est dénuée d’hypocrisie c’est ce qui m’a plu et m’a fait également évoluer. Evoluer dans mon discours, évolué au sein de ma famille, de mon entourage, dans mon travail, ma société et aujourd’hui ma conversion professionelle. Je ne suis pas surhumaine, je ne cherche pas à être parfaite, je veux être moi à 100% avec ce que j’ai construit autour de moi.

Le combat de Maman Travaille est bien celui de casser les cloisons, les cases dans lesquelles on cherche à nous mettre. C’est un combat de tous les jours, qu’on applique à sa vie personnelle et professionnelle. Avec toi Marlène ça a pris une dimension nationale, voire même Européenne. Maman travaille me rappelle combien le combat d’aujourd’hui pour faire évoluer notre société donnera le résultat de demain. Auprès de nos enfants, de nos amis, de nos familles et également auprès des politiciens qui s’engagent ou non auprès de l’association. D’ailleurs le 8 décembre c’est le Ministères des Affaires Sociales, de la santé et de Droits de la Femme qui nous reçoit. C’est un message extrêmement puissant et positif de la part de ce ministère. C’est une reconnaissance qui permet encore plus d’éclairer les mentalités. Maman travaille c’est tout une idéologie de la République : pour la Liberté des femmes et des hommes, pour l’Egalité des femmes et des hommes, pour la Fraternité entre les femmes et les hommes. Pour que demain, plus que le changement des conditions de la femme, se soit les mentalités tout entière qui changent pour un monde plus juste, pour un monde plus éclairé.

 

 


Pendant ce temps, Maman travaille...

Les attaques terroristes nous ont toutes et tous fait vivre au ralenti pendant plusieurs jours.

Nous avons stoppé nos interviews prévues pour promouvoir la Journée Maman travaille pour une dizaine de jours.

Nous avons pensé aux victimes, celles que nous connaissions, celles que nous avons découvert dans la presse, mais aussi les victimes par ricochet.

Et puis nous avons aussi dit que "la vie continue"... 

 

JMT photo 5bis

Amel Kefif, animatrice des Journées Maman travaille depuis la toute première, rempile cette année pour incarner de nouveau le 1er réseau de mères actives.

 

La Journée Maman travaille est bien maintenue à la date prévue, mardi 8 décembre.

Nous sommes en lien étroit avec le Ministère des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes pour les questions de sécurité. Il y a des portiques anti-armes à l'entrée et des agents de l'Etat contrôlant les identités, nous avons toute confiance en eux.
- Pour celles qui ne souhaitent pas prendre les transports en commun (chacune réagit différemment) nous proposerons un covoiturage ou un partage de taxis/VTC.
- Si vous souhaitez que nous prenions des dispositions particulières ou voulez échanger avec nous sur ces questions, notre équipe toute entière est à votre disposition.

 

Pendant cette semaine qui nous a semblé durer mille ans, nous avons aussi sorti, avec Cédric, notre livre Plafond de mère.

 

Capture d’écran 2015-11-22 à 16.50.36


Sans grands mots du type "plus que jamais vive l'égalité " ou que sais je, il propose une analyse inédite d'un phénomène que nous avons baptisé plafond de mère, ou les mécanismes brimant la carrière des femmes en lien avec la maternité.
Tout simplement nous vous invitons à le lire si vous le souhaitez.

 

Voici ce qu'en dit l'éditeur:

Peut-être encore plus pernicieux que le plafond de verre, le "plafond de mère" - expression inventée par les auteurs - empêche nombre de femmes à la fois actives et mères de famille de progresser dans leur carrière et/ou leur entreprise. Or plus de 70% des mères d'un ou deux enfants sont en activité en France.

Cet ouvrage pragmatique et truffé de témoignages vise à expliquer pourquoi il est plus difficile de faire carrière quand on est une femme avec des enfants et, au-delà des poncifs habituels, donne des pistes pour changer la donne.

Tout en décryptant les mécanismes économiques, historiques, sociaux, psychologiques et managériaux du plafond de mère, les auteurs dévoilent les nouveaux usages du travail, inventés par des mères, des pères, des travailleurs et des employeurs pour briser cet obstacle dont on ne parle encore pas assez. Ils font des propositions concrètes, à la fin de chaque chapitre, pour que cela change. Ils mettent en avant le rôle que doivent jouer de concert les trois acteurs principaux de ce débat, les institutions et collectivités, les employeurs et les parents, pour faire évoluer les choses.

 

Nous en parlerons ensemble dès que vous l'aurez lu, si vous le voulez !

 

Vous savez que nous gardons le suspense sur la Journée Maman travaille mais o2 notre partenaire dévoile quelques informations par ici..!

 

Le programme complet de la Journée Maman travaille mardi 8 décembre au Ministère des Affaires sociales n'est pas encore dévoilé, mais nous continuons à vous donner des informations...


Nous vous proposons de terminer la Journée Maman travaille par un exceptionnel coaching groupé !
En direct, des coachs parentale, business, sportive de premier plan répondront sur scène à VOS questions, façon thérapie de groupe, sur la conciliation vie pro / vie familiale et sur les thèmes connexes...
Les noms des coachs seront dévoilés très bientôt...


Pour participer, envoyez vos questions dans les commentaires Facebook, sur Twitter avec le hashtag ‪#‎mamantravaille‬, ou par mail mamantravaille@yahoo.fr !

 

Capture d’écran 2015-11-22 à 16.31.35

 

Venir à la journée Maman travaille ?

 

C'est possible pour encore quelques jours, il reste une poignée de places pour vous ou vos amies...! Mais il faut réserver vite...

RDV le 8 décembre !

 

 

 


Le jour où j'ai enfin réussi à comprendre le langage codé des instit'

J'ai beaucoup de respect pour les enseignant-es. Vraiment. J'en parlais ici dans cet article intitulé "La Vérité sur les profs".

 

Maitresse

Mais je ne les comprends pas toujours. Aussi ma voisine Elsa, prof des écoles de son état, a-t-elle été surprise que je ne sois pas bilingue parent/prof. Au cours d'un discussion, elle me lance:

 

"Mais enfin, tu vois bien que la maîtresse te répond VU ! Tu comprends ce que ça signifie !

- Euh... qu'elle a vu le mot ?

- Mais non. VU. VU, c'est le code !

- Mais quel code ?!

- Tu ne parles pas le code parents/profs ? Ta soeur ne t'a jamais rien appris ?"

(Tête que ferait quelqu'un disant: "Quoi tu n'as jamais vu un épisode de Game of Thrones ?!)

Lire la suite "Le jour où j'ai enfin réussi à comprendre le langage codé des instit'" »