Enquête égalité professionnelle LinkedIn / OpinionWay: regards croisés entre hommes et femmes
Ces phrases que toute mère qui travaille a déjà entendu (hélas)

Pacte Transparence Crèches de Maman travaille: les municipalités rendent publics leurs critères d'attribution de places en crèches

Le réseau Maman travaille, créé en 2008, milite via des actions de lobbying auprès des pouvoirs publics et des entreprises. Maman travaille a par exemple été auditionné dans des Mairies, Secrétariats d'Etat, Ministères, Parlement Européen, Assemblée Nationale, et par des entreprises et employeurs. L'objectif: permettre aux mères et aux pères qui travaillent d'améliorer leur conjugaison vie professionnelle / vie familiale (voire aussi vie personnelle, soyons fous.)

 

En 2013, Maman travaille a mené une étude statistique dévoilant des chiffres affolants sur la question des modes de garde. Citons trois faits:

1/ Dans la majorité des familles, ce sont les mères qui ont la responsabilité de la recherche du mode de garde du bébé à naître, recherche considérée comme "une épreuve" par plus de 2 mères sur 3.

2/ A la question "comment obtenir une place en crèche ?" les mots hasard, chance et piston sont les plus cités spontanément !

3/ En cas de défaut de place en crèche, c'est la mère qui cesse de travailler (seuls 2% des congés parentaux étant pris par les mères).

 

>> Voir ici le reportage de France 3 sur le Pacte Transparence crèches de Maman travaille

 

Signature pacte transparence crèches
 

 

Pour cela, pendant plusieurs années, Maman travaille a pris son bâton de pèlerin et est allé rendre visite à des Maires, des Adjoint/es au Maire délégués à la petite enfance, des directeurs et directrices de services et de crèches afin de les sensibiliser au besoin des parents de connaître les critères d'attribution des places en crèche.

La plupart des élu-es ont été très sensibles à ce besoin de transparence, afin que les futurs et jeunes parents puissent se positionner vis à vis de leur demande éventuelle de place en crèche.

Nous leur avons alors proposé un Pacte: les villes qui affirment avoir établi une grille de critère comme elles y sont tenus, s'engagent à les publier, à les diffuser aux demandeurs par tout moyen, et à les partager avec Maman travaille !

"C'est en diffusant la culture de l'égalité auprès de son entourage et y compris comme vous le faites aujourd'hui, auprès des Maires, que l'on avance !" (Pascale Boistard)

 

Pacte transparence crèches photos
 

 

Le 8 décembre 2015, trois villes ont lancé ce Pacte Transparence Crèches de Maman travaille, au Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes à Paris.

Le Pacte a été contresigné en direct par Madame Laurence Rossignol, alors Secrétaire d'Etat à la Famille. (le Pacte Transparence Crèches sur le site du Ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des Femmes) qui a salué l'initiative avec conviction.

 

>>> télécharger le Pacte Transparence Crèches en format PDF ici

 

Alain Juppé et son adjointe Brigitte Collet, pour Bordeaux; Jean-Claude Boulard et son adjointe Isabelle Sévère pour Le Mans; Anne Hidalgo et son adjointe pour Paris; sont venues signer avec la Présidente de Maman travaille Marlène Schiappa ce Pacte. (Lire ici: Pacte Transparence Crèches, 3 Maires s'engagent)

 

 

" Nous menons ce travail de publication des critères d'attribution de places en crèches au Mans, c'est un gros travail car il engage nos services pour la suite. " (Jean-Claude Boulard, Sénateur-Maire du Mans)

 

Les membres de l'association Maman travaille ont missionné le bureau et lui ont donné 1 an pour démarcher d'autres villes, afin de pouvoir, à l'échéance fin 2016, compter 10 villes signataires du Pacte Transparence Crèches de Maman travaille et généraliser la publication des critères d'attribution de places en crèches.

 

Les modalités d'inscription en crèche à Bordeaux: ici (crèches Bordeaux)

Les modalités d'inscription en crèche à Paris (crèches Paris)

Les modalités d'inscription en crèche au Mans (crèches Le Mans)

 

 

> Vous êtes Maire ou élu-e d'une ville et vous souhaitez signer le Pacte Transparence Crèches ? Contactez Marlène Schiappa (marlene point schiappa @gmail.com)

> Vous êtes un futur ou jeune parent et vous voulez que l'on contacte votre ville pour lui demander de rendre publics ses critères d'attribution de places en crèches via le Pacte Transparence Crèches de Maman travaille ? Contactez Mamantravaille@yahoo.fr 

 

A lire aussi:

Parole de Mamans soutient le Pacte Transparence Crèches de Maman travaille

Madame Figaro: Marlène Schiappa, la lobbysite des mères actives