3 questions à... Flux

Laurence Cocandeau-Bellanger: « L’appui de son environnement est crucial »

Notre journaliste Rose Villeneuve, rédactrice-en-chef adjointe de 1001femmes.info a interviewé les intervenants de la Conférence Maman travaille du jeudi 9 février dernier juste après leur participation, pour écouter leurs impressions et leur analyse de la conciliation vie privée / vie professionnelle. Aujourd'hui, Laurence Cocandeau-Bellanger, Maître de conférences en sociologie et auteure de « Femmes au travail : comment concilier vie professionnelle et vie familiale » (Ed. Armand Colin). Dans ce livre, elle parle des choix, des ambitions mais aussi des difficultés que rencontrent les femmes rencontrent au quotidien pour trouver l’équilibre entre travail et famille. Sujet qu’elle a abordé en tant que Grand Témoin lors de la table ronde « Plafond de mère ».

  Laurence-Cocandeau-Bellanger(crédit photo : Fantaisie urbaineAssociation Maman travaille)

Lire la suite "Laurence Cocandeau-Bellanger: « L’appui de son environnement est crucial »" »


Barbara Nativel : « Il s’agit d’un sujet de société suffisamment important pour que tous… s’en mêlent et parlent »

Notre journaliste Rose Villeneuve, rédactrice-en-chef adjointe de 1001femmes.info a interviewé les intervenants de la Conférence Maman travaille du jeudi 9 février dernier juste après leur participation, pour écouter leurs impressions et leur analyse de la conciliation vie privée / vie professionnelle. Aujourd'hui, Barbara NativelBusiness coach, sociologue et fondatrice du réseau professionnel féminin Nice to meet you, Barbara Nativel était invitée à intervenir à la table ronde « "Dégenrer" les politiques de parentalité ? ».

.

Barbara-Nativel(crédits photo : Fantaisie urbaineAssociation Maman travaille)
.

Dans votre coaching comment aidez-vous les femmes à concilier travail et famille ?

Ma spécialité en coaching est d’aider à réussir sa carrière et ça suppose bien évidemment de réussir sa vie et de concilier travail et famille. Un des axes de base, c’est la hiérarchie des valeurs. Ce qui est important pour les femmes c’est de faire tomber le degré de culpabilité qu’elles ont toujours de manière un peu trop importante. Finalement, ça les aide à assumer un certain nombre de choix et à prendre des décisions telles que rester finalement dans la même entreprise ou en partir mais ce qui est important c’est qu’elles le fassent en pleine conscience et véritablement en pleine puissance.

 

Lire la suite "Barbara Nativel : « Il s’agit d’un sujet de société suffisamment important pour que tous… s’en mêlent et parlent »" »


Tournez la page : comment Christel Durantin a fondé une maison d'édition consacrée aux femmes actives

Alors que le secteur de l'édition est en pleine crise, une femme, Christel Durantin, n'hésite pas à créer sa propre maison pour réaliser un rêve: s'adresser aux femmes actives et parler des sujets qui les préoccupent... Interview, par Camille Ravier.

Christel-durantin
.

Quel est votre parcours professionnel avant Tournez La Page, la maison d'édition que vous avez fondée l'an dernier avec votre associé ?

J'ai travaillé auparavant aux éditions De La Martinière (adulte et ensuite jeunesse) et pendant plus de 10 ans, aux éditions De Borée. À défaut d'avoir fait des études spécialisées dans le domaine de l'édition, j'ai appris sur le tas !
.
Qu'est ce qui vous a décidé à monter votre propre maison d'éditions ?

L'envie de faire (bien je l'espère, l'avenir le dira !) ce que je ne pouvais pas faire en étant salariée. L'envie de créer une ligne éditoriale qui comble un manque sur le marché de l'édition, à savoir les guides pratiques destinés aux seniors. L'envie d'établir des relations saines, amicales, chaleureuses avec les auteurs et les illustrateurs avec lesquels je travaille. L'envie de m'épanouir à travers un métier qui me fait vibrer, en définitive !

Lire la suite "Tournez la page : comment Christel Durantin a fondé une maison d'édition consacrée aux femmes actives" »


Céline Fénie: « Partager et échanger… ne pas rester seule devant ces problèmes »

Notre journaliste Rose Villeneuve, rédactrice-en-chef adjointe de 1001femmes.info a interviewé les intervenants de la Conférence Maman travaille du jeudi 9 février dernier juste après leur participation, pour écouter leurs impressions et leur analyse de la conciliation vie privée / vie professionnelle. Aujourd'hui, Céline Fénié, 31 ans et 4 enfants. A l’origine du réseau des Mompreneurs en France dont elle est également la présidente, elle était conviée pour intervenir à la table ronde « Les activités professionnelles alternatives ». Une occasion de faire partager les retours de son réseau ainsi que de sa propre expérience de créatrice d’entreprise.

 .

Céline Fénié(crédit photo : Fantaisie urbaineAssociation Maman travaille)

Lire la suite "Céline Fénie: « Partager et échanger… ne pas rester seule devant ces problèmes »" »