Dans l'univers d'une mère active... Flux

Faites-vous un "burn in" ?

 

Burn-in-photo-libre

Vous avez probablement déjà entendu parler du burn out, cet épuisement professionnel qui gagne de plus en plus de travailleurs et de travailleuses en Europe et ailleurs. Certaines études parlent de 60% de la population active dans certains milieux professionnels, comme les métiers dits de "soins" et de contacts : infirmiers, enseignants, commerciaux, assistantes sociales, RH... Les cas les plus graves de burn out conduisent à la dépression nerveuse, voire au "Karoshi": la mort sur place au travail, un phénomène très courant au Japon et heureusement peu présent en France - bien que le taux de suicide au travail soit exponentiel.

 

Lire la suite "Faites-vous un "burn in" ?" »


La seule femme en réunion ? Youpi !

Réunion 
Rediffusion juin 2010

Alors que certaines se désolent d'être entourée d'une assemblée de collègues mâles, d'autres adorent ça. Maman travaille est allé interroger ces travailleuses politiquement incorrectes...

"J'ai commencé à travailler à 20 ans " raconte Sabine, 32 ans aujourd'hui. "J'étais souvent la plus jeune. dans l'agence où je travaillais, je suis passée d'assistante stagiaire à chef de pub, puis en deux ans, chef de groupe et enfin directrice de clientèle." Aujourd'hui, Sabine vit à Londres où elle est directrice générale adjointe d'une agence de publicité. "A mon niveau, il y a peu d'hommes. je suis toujours la plus jeune de l'assemblée mais aussi souvent la seule femme".

 

Lire la suite "La seule femme en réunion ? Youpi !" »


5 trucs pour lutter contre le baby-blues... par l'équipe Maman travaille

Soirée(DR Camilla Gallapia)

A l'approche de la 1ère Journée des mères actives, vous venez d'accoucher, votre bébé est là, en (plus ou moins) bonne santé, et tout le monde vous répète que c'est "le plus beau moment de votre vie". Seulement, vous, vous pleurez, vous déprimez, vous ronchonnez : le baby-blues pointe le bout de son nez. Sachez que ce n'est pas irrémédiable ! L'équipe de Maman travaille vous propose 5 trucs pour enfin en sortir: 


1. Consulter 
Il existe pléthore de personnes à consulter : gynécologues, mais aussi sage-femmes, consultantes en lactation si l'allaitement vous contrarie, psy si vous vous sentez mal, ou encore associations. Maman Blues, par exemple, s'adresse aux femmes qui pensent être en proie au baby-blues et organise des groupes de paroles. Maman travaille, elle, propose d'échanger autour de la conciliation entre travail et maternité, si c'est ce qui vous préoccupe. Après un accouchement difficile, n'hésitez pas à consulter un thérapeute: vous pourrez en parler en toute quiétude. Si vous hésitez, trouvez une personne de votre entourage (parents, amies, conjoint, soeur...) qui pourra vous aider; n'oubliez pas les forums de discussion qui peuvent parfois vous permettre de "lâcher" tout ce que vus avez vécu et que vous n'osez pas dire à votre entourage.

Lire la suite "5 trucs pour lutter contre le baby-blues... par l'équipe Maman travaille" »


10 trucs pour retravailler dans la bonne humeur après un congé maternité... par l'équipe Maman travaille

Nana
(DR Camilla Gallapia)

Votre congé maternité touche à sa fin… comment gérer le retour au travail dans la joie et la bonne humeur ? Maman travaille vous livre quelques conseils, issus du livre Maman travaille, le 1er guide des mères actives (Ed First).

1. Souvenez-vous de toutes ces choses que vous n’aimiez pas en restant chez vous : l’ennui, la solitude, les tâches ménagères à rallonge…

2. Mettez votre « panoplie » de working girl. Après 9 mois de grossesse et 2 voire 3 mois de congé maternité à la maison, enfiler un joli ensemble chic avec chemisier et brushing vous renverra une image glam’ de votre retour au travail.

 

Lire la suite "10 trucs pour retravailler dans la bonne humeur après un congé maternité... par l'équipe Maman travaille" »