La minute psy Flux

La minute psy d'Isabelle Constant #14 – L’arrivée du premier enfant

 Comme chaque mercredi "La minute psy d'Isabelle Constant" par Barbara Nativel, la coach. Cette semaine, vu la complexité du sujet, trois vidéos (le 3ème traitant de la sexualité). On vous gâte !

Parmi les bouleversements d’une vie, l’arrivée du premier né n’est pas la moindre. Ce vécu est celui d’une situation totalement expérimentale et inédite où tout d’un coup un truc tout petit occupe l’essentiel du temps et de l’espace pour prendre la place centrale. Tout est à inventer.

Avant, on était un couple, et là, on fonde une famille. L’enfant ne fait pas que transformer le couple en un père et une mère, son arrivée refonde aussi d’une nouvelle façon la famille d’origine, il transforme les parents en grands parents, les frères et sœurs acquièrent un statut d’oncles et tantes. Ca fait beaucoup de bouleversements pour un tout petit truc comme ça !

 

Lire la suite "La minute psy d'Isabelle Constant #14 – L’arrivée du premier enfant" »


La minute psy d'Isabelle Constant #12: L'allaitement...

Comme chaque mercredi "La minute psy d'Isabelle Constant" de retour sur Maman travaille. Une psy, Isabelle Constant; une coach, Barbara Nativel, abordent des sujets chers aux mères actives...

Personnellement, je trouve hallucinant que le sujet de l’allaitement fasse tant de bruit dans l’espace public, avec ses partisans passionnés et ses détracteurs qui le sont tout autant et ceci depuis des lustres. Arguments, contre arguments, mauvaise foi, positions tranchées, coups bas. On invoque la nature, l‘hygiène, la psychologie, la médecine, la morale, les normes, la place du père dans le maternage, le statut de la femme, la famille, les institutions, l’état, la nation...

Il faut, il faut pas…

Si tu fais si… si tu fais ça… tu es une mauvaise mère, étant quasi toujours la conclusion sous-jacente.

 

Le débat et l’échange de vues a bien sûr très légitimement sa raison d’être, mais pourquoi cette véhémence ? Pourquoi ces positions tranchées ? Pourquoi savoir pour l’autre et vouloir pour l’autre ? A croire que les mères appartiennent à tout le monde et que si une mère  dévie un tant soit peu des normes en vigueur dans un lieu donné à un moment donné du temps, elle représente un danger pour le corps social tout entier.

Lire la suite "La minute psy d'Isabelle Constant #12: L'allaitement..." »


La minute psy d'Isabelle Constant #11: Fraternelles jalousies !

 Comme chaque mercredi sur Maman travaille, "La minute psy d'Isabelle Constant" est de retour. Une psy, Isabelle Constant, au micro d'une coach, Barbara Nativel, abordent les thèmes chers à Maman travaille...

Je dédie cette vidéo à mon frère et ma sœur, qui, tout petits se chamaillaient comme des chiots dans leur panier et à mes beaux enfants qui, durant leur adolescence communiquaient tout le temps entre eux à grand renfort de noms d’oiseaux, en se traitant de … et de… sans compter… (bip). J’ai acheté beaucoup de boules Quiès à cette époque là.

 

Lire la suite "La minute psy d'Isabelle Constant #11: Fraternelles jalousies !" »


La minute psy d'Isabelle Constant #10: Se disputer... et les enfants ?

Comme chaque mercredi "La minute psy d'Isabelle Constant" par Barbara Nativel, est sur Maman travaille. La minute psy, c'est une psy au micro d'une coach, qui abordent les problématiques qui nous sont chères. La parole à Barbara...

L’incroyable succès de le série « Scènes de ménages »  sur M6 nous fait penser qu’il y a quelque chose de familier pour nous là dedans. Qu’on s’adonne à ce sport, un peu, beaucoup, passionnément (qui, dans la salle, a dit : « pas du tout ! »… y a des preuves ?) , on se sent un peu tous concernés.

 

A noter tout d’abord que le style ça compte. Bouder, faire la tronche, vous ne croyez pas que c’est aussi une forme de dispute ça ? Une technique qui énerve bien l’autre pour le conduire à la faute : « Mais pourquoi tu te mets en colère, chéri ? j’ai rien fait, j’ai rien dit ! » . Non, innocent comme l’agneau qui vient de naître.

Lire la suite "La minute psy d'Isabelle Constant #10: Se disputer... et les enfants ?" »