Les Experts: Maman Travaille Flux

Barbara Nativel : « Il s’agit d’un sujet de société suffisamment important pour que tous… s’en mêlent et parlent »

Notre journaliste Rose Villeneuve, rédactrice-en-chef adjointe de 1001femmes.info a interviewé les intervenants de la Conférence Maman travaille du jeudi 9 février dernier juste après leur participation, pour écouter leurs impressions et leur analyse de la conciliation vie privée / vie professionnelle. Aujourd'hui, Barbara NativelBusiness coach, sociologue et fondatrice du réseau professionnel féminin Nice to meet you, Barbara Nativel était invitée à intervenir à la table ronde « "Dégenrer" les politiques de parentalité ? ».

.

Barbara-Nativel(crédits photo : Fantaisie urbaineAssociation Maman travaille)
.

Dans votre coaching comment aidez-vous les femmes à concilier travail et famille ?

Ma spécialité en coaching est d’aider à réussir sa carrière et ça suppose bien évidemment de réussir sa vie et de concilier travail et famille. Un des axes de base, c’est la hiérarchie des valeurs. Ce qui est important pour les femmes c’est de faire tomber le degré de culpabilité qu’elles ont toujours de manière un peu trop importante. Finalement, ça les aide à assumer un certain nombre de choix et à prendre des décisions telles que rester finalement dans la même entreprise ou en partir mais ce qui est important c’est qu’elles le fassent en pleine conscience et véritablement en pleine puissance.

 

Lire la suite "Barbara Nativel : « Il s’agit d’un sujet de société suffisamment important pour que tous… s’en mêlent et parlent »" »


Yves Deloison, spécialiste de la reconversion nous explique comment aborder les changements de la rentrée

Je veux changer de job


Yves Deloison, vous le connaissez certainement pour son excellent blog toutpourchanger.com. Ce journaliste spécialiste des problèmatiques liées à la reconversion a publié cette année "Je veux changer de job !" chez Hachette Pratique. Il a accepté de répondre à quelques questions pour Maman Travaille.

 

Lire la suite "Yves Deloison, spécialiste de la reconversion nous explique comment aborder les changements de la rentrée" »


Naissance de l'association Maman travaille

Logo2
Nous vous en parlons depuis plusieurs mois déjà, le réseau Maman travaille est en train de se fédérer en association. Plusieurs membres du réseau se sont donc unies pour créer un bureau et jeter les bases de cette nouvelle association à but non lucratif. 

Promouvoir les mères actives, permettre d'améliorer la conciliation entre carrière et maternité, faire reculer les discriminations liées à la grossesse et au genre, aider les pères à trouver leur place dans la famille, mettre en lumière les problématiques des mères actives sont parmi les buts de notre association.

En outre, c'est l'association Maman travaille qui portera le projet de conférence, organisée en ce moment même par toute une équipe de 15 mères actives professionnelles qui se démènent pour vous proposer un événement pertinent de qualité.

Nous vous présenterons très bientôt en détails l'association Maman travaille, et vous inviterons bien évidemment à y adhérer si ces problématiques vous parlent. Entreprises qui souhaitez nous rejoindre ou nous soutenir, ce sera également possible.

Le bureau, composé entre autres de Marlène Schiappa Bruguière, Céline Louchart-Arga et Stéphanie Will, vous donne rendez-vous ici-même, sur le blog Maman travaille, pour en savoir plus très prochainement.

IMPORTANT: Nous n'avons ni fichier, ni newsletter, pour des raisons éthiques (certains sites commercialisent des fichiers de données perso, pas nous) Pour être tenues informées, une seule solution; la page Facebook Maman travaille, créée pour l'occasion.

La cavalerie des mères actives en marche

Maman Travaille, qu'est-ce que c'est ?


Semaine spéciale famille recomposée: Présenter et soutenir le beau-parent par Elodie Cingal

2ème épisode de notre semaine spéciale "Familles Recomposées", par Elodie Cingal, psychothérapeute.

  1. 1.    Qui doit nommer le beau-parent ?

C’est l’enfant qui un jour nommera cette personne de beau-parent. Je me souviens de cette patiente, belle-mère de deux enfants de 4 et 2 ans. Elle ne savait pas comment prendre sa place, et d’ailleurs elle me demandait qu’elle était sa place. Le rôle, la fonction de beau-parent ne sont pas dessinés, délimités. Il n’existe pas de définition. On fait ce que l’on peut !! C’est la recomposition qui donne les règles. Un jour, la petite de 4 ans lui dit « t’es une belle doche d’enfer !!». Ca y est ! Elle avait pris sa place. Elle n’était plus l’amoureuse mais la belle-mère. L’enfant, un jour, dira à ses copains, à ses voisins, à sa famille, ma belle-mère, mon beau-père… C’est qu’il sait (pas forcément consciemment) que l’autre est intégré en tant que beau-parent.

 

Lire la suite "Semaine spéciale famille recomposée: Présenter et soutenir le beau-parent par Elodie Cingal" »