Maman expatriée Flux

Carla Schiappa a la réponse !

Question:

Il y a 10 ans, j'ai rencontré mon mari. Il a été tout de suite muté en Espagne où je l'ai suivi. Nous avons eu un enfant là-bas, Marie, et aujourd'hui nous envisageons de rentrer en France. Or, notre fille (9 ans) ne parle pas un mot de Français, nous avons, par habitude, toujours parlé espagnol avec elle et avons très peu séjourné en France. Peut-elle quand même être scolarisée dans une école en France ?  (Anne-Sophie, 36 ans)


La réponse de l'Expert:

Carla Schiappa, 24 ans, jeune maman d'un nourrisson de 2 semaines.
Elle est licenciée de LLCE mention Français Langue Etrangère, a étudié à l'Université de Florence (Italie) et parle Français, Anglais, Italien, Espagnol, et même Catalan et Toscan ancien parfaitement couramment (!) Carla est aujourd'hui prof des écoles, spécialisée dans l'enseignement du Français aux élèves étrangers "primo-arrivants-non-francophones". Accessoirement, elle est aussi "la maîtresse" sur Papa Travaille.


La scolarité en France est obligatoire pour tous les élèves de 6 à 16 ans, le fait que votre fille ne parle pas français ne peut en aucun cas être un frein à sa scolarisation. C'est "à l'État" de trouver une solution. Des structures d'accueil pour les ENAF (Elèves Nouvellement Arrivés en france) ont été mises en place dans quasiment toutes les villes (par exemple, on en dénombre 7 pour le seul département de la Saone et Loire).

Lire la suite "Carla Schiappa a la réponse !" »


Maman voyage ! (nouvelle rubrique: maman expatriée par Vanessa)

IMG_1711

Une à deux fois par mois, Vanessa du blog Business Mummy sera notre chroniqueuse invitée ! Après une école de commerce avec une spécialité "luxe", Vanessa a travaillé chez Hédiard, avant de suivre son mari, expatrié, à Madrid ! olé ! Elle est en phase de création d'un nouveau concept de restauration rapide. Avec bonne humeur et esprit pratique, Vanessa partagera avec nous ses expériences, ses conseils, et... ses fous rires, apparemment ! Vanessa, c'est à toi...


Les voyages :

Lire la suite "Maman voyage ! (nouvelle rubrique: maman expatriée par Vanessa)" »