Bébés et Enfants Flux

Le baby-blues de l'école maternelle

" Comment ça se passe, la rentrée en école maternelle ? " demande une amie. Le papa répond:  " Elle a beaucoup pleuré, mais je lui ai expliqué qu'on était obligé d'y aller et que c'était mieux pour elle de faire ses activités de son côté, que l'école était sécurisée, tout ça... J'espère qu'elle a compris. Par contre ma fille, elle, elle est ravie !" Vous l'aurez compris, le papa parlait de la jeune mère d'élève... Au secours !

Baby blues maternelle

Lire la suite "Le baby-blues de l'école maternelle" »


Que faire quand bébé pleure ?

Que faire quand bébé pleure ? La plupart d'entre vous sait sans doute déjà comment réagir aux pleurs de son bébé. Mais le nombre de cas signalés de bébés secoués est en augmentation constante, à Marseille, plus de 20 bébés secoués ont été diagnostiqués cette année à La Timone et en Belgique, on parle de 30 bébés pour 100 000... Alors, comment réagir quand bébé pleure, qu'on est épuisée, et qu'on n'a plus la force de réfléchir pour autre chose que pour le secouer et lui crier "Tais-toi ! Tais-toi !" ? Nous avos compilé ici des conseils de mères avisées, à destination de jeunes mamans épuisées et à deux doigts de secouer leur bébé, en espérant qu'elles se souviennent avoir lu cet article le moment venu...

Que faire quand bébé pleure pleurs de bébés supporterQue faire pour supporter les pleurs de bébé ? Conseils de mères pour gérer son bébé quand il pleure... avec un objectif: zéro bébé secoué !

1. Isolez le bébé

Certes, le bercer doucement en lui chantant une chanson reste une solution optimale. Mais quand vous dormez trois heures par nuit et que vous avez 9 mois de fatigue dans les jambes, difficile de prendre sur soi. Vous pouvez alors être tentée de vous énerver sur le bébé... La première chose à faire est, dans ce cas, d'isoler le bébé dans sa chambre, par exemple. En sécurité dans son lit, si vous vous sentez sur le point de craquer, fermez la porte et allez dans une autre pièce vous calmer.

 

Lire la suite "Que faire quand bébé pleure ?" »


Manuel de survie pour l'inscription à l'école maternelle. Par Carla Schiappa, enseignante et accessoirement mère de deux enfants.

Suite de notre nouvelle rubrique "La maîtresse en maillot de bain !". Carla Schiappa est professeure des écoles mais également maman d’une fille de 18 mois et d’un garçon de 3 ans. En septembre, elle va passer du côté obscur de la force en basculant dans le camp des parents d’élèves. Pour le réseau Maman Travaille, elle nous livre un regard aiguisé, de chaque côté du tableau noir, sur les étapes jalonnant l’entrée en petite section...

école carla schiappa                  Gogo gadget à l'inscription en école maternelle...

Lire la suite "Manuel de survie pour l'inscription à l'école maternelle. Par Carla Schiappa, enseignante et accessoirement mère de deux enfants." »


Mes enfants sont en vacances... mais je travaille ! Qui va les garder ?

Blog maman travaille
« Nous fermons donc du 1er juillet au 4 septembre, bonnes vacances, à la rentrée ! » vous a lancé, du soleil dans la voix, la directrice de l’école. Quant à la crèche, un panneau vous a indiqué qu’après le 15 juillet, vive les vacances, tadadirladada, plus personne ne sera là. La nourrice a déposé ses semaines de congés conventionnels et même votre baby-sitter du soir, celle que vous considérez comme votre plan B, voire C ou D, est actuellement en trikini à Bali. Et vous ? Vous, vous avez péniblement obtenu 4 jours de congés (non payés) au bureau. Et vous vous demandez bien qui va pouvoir garder les enfants... Les membres de Maman travaille nous ont raconté comment elles s'organisaient:

Lire la suite "Mes enfants sont en vacances... mais je travaille ! Qui va les garder ?" »