Revue de Presse Flux

On parle du livre "Maman travaille" #3

Maman_travaille_couv

Souvenez-vous, Europe 1, France 5, Fémina, Madame Figaro et bien d'autres ont déjà recommandé la lecture du livre "Maman travaille", de Marlène Schiappa, paru aux éditions First avec une préface de Nadia Daam et des illustrations de Nathalie Jomard.
.
Cette semaine, d'autres médias ont lu le livre "Maman travaille" et partagent leur point de vue sur le "1er guide des mères actives":
.

Lire la suite "On parle du livre "Maman travaille" #3" »


On parle du livre "Maman travaille", le guide des mères actives

9782754022491

Un grand merci à tous (ou plutôt toutes, la majorité étant des femmes) les journalistes qui s'intéressent à la parution du livre "Maman Travaille - le 1er guide des mères actives", aux éditions First.

Au-delà du plaisir de voir reconnu le travail que je mène, que nous menons, depuis 3 ans autour de la conciliation vie familiale / vie professionnelle, la satisfaction de voir que notre combat n'est pas vain et, même, qu'il est partagé. Une façon de mettre en lumière les "bonnes pratiques" liées à l'harmonie carrière / maternité, et de poursuivre le débat, en attendant notre événement de 2012.

 

Lire la suite "On parle du livre "Maman travaille", le guide des mères actives " »


Quand le magazine Management croit dire du bien des femmes au travail

Management Jusqu'à l'an dernier, le magazine Management, dédié aux cadres, c'était "a man's world". Puis, via leur nouvelle formule, ils ont eu l'ambition de se moderniser et de parler aussi des femmes dans l'entreprise. Et ont su prouver que, quand on cherche des femmes, on en trouve: ils ont ainsi publié les portraits de Brigitte Cantaloube, Anne-Laure Constanza, et autres femmes d'entreprise.

En outre, les déclarations faites au magazine Management dans les interviews sont de formidables matières premières pour mettre les entreprises face à leurs contradictions, comme par exemple L'Oréal, souvenez-vous.

Alors quand on me souffle "Tu devrais acheter Management ce mois-ci, ils ont réalisé un dossier sur les femmes en entreprise, et L'Oréal se vante de sa forte part de femmes cadres", je fonce acquérir le précieux numéro de rentrée.

 

Les femmes sont-elles meilleures que les hommes ?

Le titre, en couverture "Les femmes sont-elles meilleures que les hommes ?" me laisse dubitative, mais admettons: je sais que sans titre accrocheur, voire un brin provocateur, un magazine n'attire pas l'oeil et donc, ne se vend pas. Le sous-titre, "Pourquoi les entreprises ont besoin d'elles", pose en revanche une problématique intéressante et concernante.

Pour illustrer ce propos, Nathalie Roos, présidente Europe de Mars; et Jean-Paul Agon, PDG de L'Oréal. Un spécial femmes avec un homme ? Pourquoi pas, après tout... bon point pour Management, la couverture couleur bleu canard: on nous a évité la couv' rose à paillettes. C'est donc pleine d'espoirs que j'ouvre le magazine...

Femme des années 80...

Dès les premières pages, je ne suis pas déçue. Mathieu Scherrer, rédacteur-en-chef, propose un édito dont le titre est "Briser le plafond de verre à coups de talons aiguilles". Femmes=talons aiguilles... moi qui n'en porte jamais, je reste sceptique, mais admettons encore une fois qu'il s'agisse d'une formule (ou d'une image de la "femme des années 80" ?)

Outre ce titre, l'édito est impeccable, rappelant les séréotypes enseignés dès la maternelle, les écarts de salaire et la nécessaire féminisation des entreprises.

 

Lire la suite "Quand le magazine Management croit dire du bien des femmes au travail" »