Semaine spéciale parents actifs et divorcés Flux

Semaine spéciale parents actifs et divorcés | Garde partagée : facteur de réussite professionnelle pour les mères ?

Garde-partagée
(rediffusion)

Ces derniers jours, vous avez été très nombreuses (et nombreux) à évoquer la garde partagée  / alternée comme facteur de réussite professionnelle des mères. Mais qu'en est-il en réalité ? Moins de 6% des enfants en bas âge sont gardés chez leur père, proportion qui augmente avec l'âge quand les enfants peuvent donner leur avis, et à peine plus de 10% pratiquent la garde alternée.

L'équation semble très simple: si votre enfant est gardé une semaine sur deux ailleurs que chez vous, c'est une semaine où vous n'avez pas à penser "mode de garde" et pouvez vous consacrer à vos activités. C'est en tout cas comme ça que Flora, 34 ans, voit les choses. Maman de Lou, 4 ans, elle a une organisation bien précise depuis qu'elle a quitté le père de sa fille.

 

Lire la suite "Semaine spéciale parents actifs et divorcés | Garde partagée : facteur de réussite professionnelle pour les mères ?" »


Semaine spéciale parents actifs et divorcés | Une agence pour le recouvrement des pensions alimentaires impayées: une nécessité ?

Pension-alimentaire

Chacun connait l'histoire personnelle de Nicolas Sarkozy, son père parti laissant sa mère subvenir aux besoins de ses deux frères et lui. C'est peut-être en sa mémoire qu'il a souhaité créer cette agence pour le recouvrement des pensions alimentaires impayées...

Pour récupérer les pensions alimentaires auprès des 36 000 pères "défaillants", il propose donc de mettre le FISC à contribution. Une idée qui enthousiasme Céline, mère de 3 enfants, dont l'ex-mari ne paye plus depuis un an sa prestation compensatoire, mais qui laisse Kamel plus dubitatif. Ce jeune père de deux enfants, récemment séparé, est au chômage. "Je ne paye pas ma pension, ce n'est pas un choix. Je touche 600 euros environ, mon loyer est de 550 euros... Comment puis-je payer les 200 euros par mois de pension alors que je n'ai même pas de quoi me nourrir ?" En outre, plusieurs associations de pères mettent en avant le côté "double peine" de la pension imposée aux parent qui n'obtient pas la garde de ses enfants.

Lire la suite "Semaine spéciale parents actifs et divorcés | Une agence pour le recouvrement des pensions alimentaires impayées: une nécessité ?" »


Semaine spéciale parents actifs et divorcés | La résidence alternée sans mythe et sans reproche, par Marta de Tena

Marta-de-tena

Marta de Tena, auteure de La Garde alternée, du sur mesure pour nos enfants, passe en revue les fausses idées qui circulent autour de l’alternance.

Quand on met en place une résidence alternée, la priorité que nous anime - dans la plus plupart de cas- c’est le bien-être des enfants. Car, si on se complique l’existence et qu’on reste à proximité de l’ex, et qu’on accepte de ne pas avoir sous les yeux chaque jour les prunelles de nos yeux - le plus dur ça -  c’est pour qu’ils aient une relation forte avec leur père, pour qu’il ne leur manque pas, pour qu’il compte dans leur vie…. (Note aux hommes qui liront ceci : changez père pour mère, ça marche dans les deux sens.) Petite précision sociologique, ce mode de garde n’est pas « un truc de bobos », mais il est mieux accepté par les couples à double insertion professionnelle qui ont une vision symétrique des rôles parentaux.

 

Lire la suite "Semaine spéciale parents actifs et divorcés | La résidence alternée sans mythe et sans reproche, par Marta de Tena" »